17/09/2012

Semaine 1 - Vous avez dit "débordée"?

Coucou les petits amis de la forêt! 

Me voilà donc prête à vous faire un condensé (autant que possible) de cette première semaine de cours... yeeha, on s'accroche et on y va !

Premier jour, tous à neuf heures dans le théâtre pour la réunion d'information avec Colin, le directeur de l'école. Les premières années connectés qui nous étions déjà rencontrés la veille pour un pique nique à Central Park nous serrons tous sur le même rang, comparant nos emplois du temps. Le mien est plutôt bien réparti: j'ai cours de 9h à 18h tous les jours sauf le mercredi où je commence à 11h et en fin de semaine où je finis un peu plus tôt. Les deuxièmes années font un boucan d'enfer, et sont de toute évidence trop heureux de se retrouver.  

Dimanche aprèm... De tous ces beaux gens, seules Ali (blonde) et Brittany (tout à droite) sont dans mon groupe.
Colin nous fait un topo sur l'école où l'on comprend déjà qu'on est pas là pour rigoler, et avant d'avoir dit ouf on est en cours de Voice avec Lucille Rubin. Pour l'instant, c'est cool, car elle nous présente son programme, mais dès mercredi ça se corse... :)
On enchaîne avec Alexander Technique, où nous partons dans de grandes considérations philosophiques sur la posture. On avale un déjeuner au lance pierre puis re-topo avec Paul Libbin qui remplace feu Théodore Mann à la direction artistique de l'école et du théâtre. Homme passionné et intelligent, c'est un plaisir de l'écouter.  

Pour avoir une vraie idée de l'ambiance, il faudrait rajouter le volume sonore...
Après cela nous rencontrons Mina Yakim (ne vous laissez pas berner par sa photo, elle a bien 70 ans), notre prof de Masque qui a travaillé avec le Mime Marceau et Stella Adler en son temps. Elle nous pose plein de question et lance une discussion sur l'utilité du masque neutre pour un acteur. Certains de mes co-élèves ont de belles réflexions malgré leur jeunesse, ça fait plaisir! 
Là-dessus premier cours de Speech avec Elizabeth Loughran qui prend un moment pour nous parler de son approche (Speech, pour ceux qui ne savent pas, c'est réduire les accents régionnaux et autres et apprendre à articuler parfaitement les sons de la langue anglaise grace à l'IPA) et enchaîne en interrogeant chacun pour commencer à créer nos profils. 

Enfin, Singing Interpretation avec Sara Louise Lazarus. En bonne doyenne, je me lance la première et chante I read avec un pianiste perdu et un piano désacordé... j'ai bien du faire trois tonalité différentes sur la chanson, mais au moins c'est fait. Elle nous demande un monologue et je me lance dans Mme Marguerite qui revient comme si c'était hier et qui fait bien rire mes classmates.... bonne façon de finir la journée. 


Deuxième jour! Voice à nouveau avec l'assistante de Lucille, Kristina, qui ne rigole pas avec les retards (d'ailleurs, personne ne rigole: 3 retards = 1 absence, 3 abscence = viré). On enchaîne avec la danse avec Jeanne Slater. Franchement, je n'ai jamais vu un cours aussi efficacement mené... pour ceux qui pensent que Linda va trop vite, elle a encore de la marge. Même moi qui ne luttait pas avec les pas, je devais m'accrocher pour saisir tout ce qu'elle voulait. Ceux qui n'avaient jamais dansé étaient au taquet (comme tout le monde ici) et suivaient tant bien que mal. Perso je suis ravie car elle travaille en profondeur et en sensation, donc je ne suis pas dépaysée même si elle est orientée "old jazz". On fait une choré sur "Too damn hot" de Kiss me Kate... Miam!

 Un cours pour les "advanced" devrait commencer d'ici une ou deux semaines, le vendredi matin à 7h30 (!). Comment vous dire? Cette semaine n'a fait que me confirmer ce que je pensais déjà: les français sont des artistes parresseux. 

Après cela, Acting Technique avec Jackie Brookes. Elle doit bien avoir 80 ans, mais ça ne l'empêche pas de savoir ce qu'elle fait... Puis Acting Workshop où nous choisissons un partenaire et une scène à présenter dans le mois qui vient. Comme je suis là pour bosser et que Silas, mon partenaire, est super au taquet aussi, on sera les premiers à passer mardi prochain avec une scène de Venus in Fur (il n'y a pas de mot pour dire à quel point ça me réjouit).


La première journée était assez cool. A la fin de la deuxième, notre état d'esprit pourrait se réusmer à ça: 

(Gotta love Audra)
On a déjà une pile de devoirs et de répèts qui s'annoncent, et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Le lendemain, nos deux premiers cours de la journée sont annulés, nous arrivons donc pour le cours de Scene Study avec Alan Langdon. Il prend la plus grande partie pour nous faire une "visite guidée" détaillée de la pièce, de chaque meuble, de chaque trou dans le mur, lançant au passage des perches  et des pièges pour voir qui tombe dedans. J'observe et je rigole. Je rigole moins quand il nous donne la liste des scènes que nous pouvons choisir: sur les 50 pièces je dois en connaître 4... de la lecture en perspective. Je savais que j'allais être à la ramasse question culture théâtrale américaine, mais c'est quand même frustrant. Ca ne m'empêche pas de m'inscrire pour la semaine prochaine avec la scène imposée (Pinter) et pour dans deux semaines avec une scène libre.


A partir de mercredi, je commence à lutter pour respecter mon quota de traduction par soir: on a déjà pas mal de choses à lire, mémoriser, rechercher, écrire. Jeudi en rajoute une couche avec un sonnet de plus pour Classical Text, avec Edward Berkeley. Nous passons tous nos monologues shakespearien, c'est la première fois que tout le monde joue dans mon groupe de 17, eh ben y'a du talent, moi je vous le dit. L'autre  nouveau cours est celui de Terry Hayden, acting technique, 95 ans. La communication n'est pas simple car elle entend mal et parle bas, mais elle vous déconstruit quelqu'un en deux phrases que c'en est fascinant. Je pense qu'on va tous craquer dans son cours car elle n'a aucune complaisance, tout en étant pleine de compassion. 

Terry dans ses jeunes années...une beauté.
Donc, à ce point, j'en suis déjà à bosser dans le métro le matin, le soir, à n'importe quel moment. 



Juste quand on se dit qu'on ne peut pas avoir plus de boulot, vendredi se pointe avec le cours de Text Analysis. Et là, comment vous dire.... 


On n'a ce cours que les 4 premiers mois, donc Larry Gleason essaye de faire le maximum pour nous préparer en un minimum de temps. On est divisés en deux groupes, chacun une pièce, et pour dans deux semaines on doit faire une présentation contextuelle interactive. Pour ceux que ça amuse, vous pouvez voir les détails de l'assignement. Ce ne serait pas si terrible si on n'était pas déjà débordés par les autres cours... 



Mes devoirs pour les deux prochaines semaines.....

Heureusement, après ça, on enchaîne avec Stage Combat, avec la légende BH Barry, qui est drôle, gentil et efficace, et qui nous permet de nous défouler en nous balançant les uns les autres sur des tapis tout en hurlant de (fausse) douleur. 

Voilà, on a vu tous les profs, la semaine est finie (quoique pas vraiment, car je passe vendredi soir et samedi à répéter). Mes impressions en vrac: mon groupe est super, très sympa, plutôt introverti et bosseur, ce qui est reposant. Je voulais une vraie formation, et clairement, difficile de faire mieux. Aussi, je rigole en pensant aux petits français qui trouvent qu'ils travaillent déjà tellement dur... No comment! Il vaut mieux être bien organisé pour devenir acteur aux USA. Si vous mettez 30 acteurs dans une pièce, le volume sonore égale celui d'un avion au décollage. New York est magnifiquement random, et les rares fois où nous mettons le nez dehors, il y a toujours quelque chose d'inattendu qui se passe...



Speciale dédicace à Cécile et Aurélia G.
Je suis crevée, en retard, dépassée, recouverte, et ce n'est que la première semaine. Mais rien ne peut égaler le bonheur de se retrouver sur un toit new-yorkais après une semaine épuisante, au milieu des buildings éclairés, en train de répéter dans le noir une scène de Venus in Fur avec un mec crédible en face de moi. Ou d'aborder une scène de Pinter sans queue ni tête pour découvrir en l'apprenant que l'écriture elle même donne toutes les infos sur les personnages. Donc, il ne me reste qu'une chose à faire avant d'aborder la deuxième semaine: 


Sur ce, je m'en vais apprendre un sonnet, lire une pièce, commencer mes listes émotionnelles pour Alan, apprendre l'IPA, et faire des recherches sur les contemporains de Caldéron de la Barca (s'il y a des spécialistes de la Renaissance Espagnole parmi vous, je suis preneuse de tout!!!!). Je vous fais des bises et ne vous garantis pas des compte rendus aussi détaillés dans les prochaines semaines... mais j'essaierai de faire les highlights! 


1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer